Aetherlight – Mt. Wolf

Aetherlight – Mt. Wolf

26 mai 2017 – Dream Pop

9/10

L’année 2017 a été riche musicalement. Elle a déversé tout du long de ces douze mois une densité épatante. Que cela soit chez les Français avec Juliette Armanet ou le projet africain de Matthieu Chédid, Lamomali, ou encore sur la scène rap grâce à Damn. de Kendrick Lamar, et pour ne citer sur la scène rock que Wolf Alice et son sublime Vision Of Life, il y en a eu pour tous les goûts. Pourtant ce n’est pas dans ces styles que j’ai entendu une des plus belles perles musicales de ces dernières années. La dreampop m’était inconnue. Depuis j’ai découvert Beach House et son fabuleux 7, mais cela, je le dois à Mt. Wolf, groupe fondé en 2012 qui n’avait toujours pas sorti de disque. Aetherlight, premier effort du groupe, a été pour moi une révélation. Il était l’album de l’année 2017 et je vais tenter de vous exposer cela.

Mon coup de cœur s’explique pour plusieurs raisons. La première chose qui m’a frappée dans cet album se trouve dans le mélange parfaitement maitrisée des instruments et de cette voix pour n’en faire qu’un. Chaque mélodie, chaque moment de ce disque est réalisé pour nous transporter rapidement dans un autre univers. Humburg, morceau phare de ce CD, à mon sens, est une pépite de six minutes oscillant entre calmes, pont instrumental, mené par une guitare claire, nette, au son propre et une voix haute perchée. Il y a tout dans ce morceau pour créer une véritable émotion. Humburg nous prend par la main et nous fait chavirer. Mais il n’est pas le seul moment de grâce qui nous envoie au septième ciel. Hex, Kenobi ou encore Anacrusis remplient aussi ce rôle à la perfection.

Aetherlight prend tout simplement aux tripes et nous fait vibrer de manière évidente. Il y a une ambiance dans ce disque. Une aura particulière s’installe dès l’introduction. Il ne quitte plus cet album. Entre calme, montée en puissance, découverte de sonorités nouvelles, tout y passe. Mt. Wolf propose un grand cru. Un moment fort qui se révèle être le premier effort du groupe. Parfois digne d’une musique d’église, entre silences de cathédrale, voix profonde et envoutante, il y a tout pour qu’Aetherlight marque. Mais c’est son ambiance qui fait l’essentiel, l’ensemble des idées qu’ils présentent sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. On alterne entre instants plus intenses comme la conclusion d’Anacrusis et les parcours exclusivement instrumentaux à travers Star Liner II, imprégné de violon et même d’alto.

Cette production de Mt. Wolf ne semble avoir aucun défaut. Il nous fait rêver du début jusqu’à la fin. Ce voyage onirique parvient à nous tenir en haleine, à nous émouvoir et à nous transporter grâce à des chants proches du registre grégorien (Heavenbound, deuxième titre de l’album en est le porte-étendard). Aetherlight est donc une claque de la dream pop, un style bien trop méconnu du grand public alors que celui-ci est un véritable plaisir pour les oreilles et pour le moral. Il faut à tout prix sans hésiter dans ce périple exceptionnel qu’est le premier effort de Mt. Wolf, suite aux quelques EP proposé avant par le groupe. Aetherlight était mon album coup de cœur de l’année 2017… Mais il est encore aujourd’hui une composition qui m’a marqué profondément et que je prends toujours autant de plaisir à redécouvrir à chaque écoute que j’en fais, surtout lorsque celle-ci se fait en vinyle…

Laisser un commentaire