Bilan de l’année 2020

Une année pas comme les autres vient de s’achever. Non pas que pour la musique, mais pour l’ensemble du monde. Alors, tirer un bilan de ces douze derniers mois revient à espérer une tout autre tournure des événements pour les semaines à venir … Même si cela n’en prend pas le chemin immédiatement.

Mais, pour achever 2020, quoi de mieux que de réaliser un bilan des albums qui ont véritablement marqué le monde musical. Rock, électro, hip-hop, folk, tous les styles ont été représentés et chacun a pu trouver son porte-étendard dans une production finalement bien fournie.

N°1 : Will Butler – Generations

Il représente ce qu’aurait dû être le dernier album d’Arcade Fire : ambitieux, mélodique et audacieux. Will Butler ne s’est pas contenté de réaliser un disque aux accents rock classique. Il y a intégré une grande dose de fraîcheur. Tantôt expérimental et électronique sur le bouillonnant Outta Here, parfois grandiloquent, sur la très gospel Surrender, le Canadien frappe par sa créativité. Il semble n’y avoir aucune frontière dans son processus. Generations est l’album de l’année, de par sa puissance et ses nombreux airs qui reste en tête.

Note : 9/10

N°2 : Caribou – Suddenly

Daniel Snaith, DJ anglais, connu sous les noms de Caribou Daphni est revenu cette année avec un excellent nouveau brûlot électronique. Mélangeant habilement les genres en brouillant les codes du style, celui-ci parvient à plonger l’ensemble de son œuvre dans une unité temporelle dont rien ne semble superflu. Ambitieux sur ses rythmiques et ses influences Caribou ne manque pas le coche et créé un très bon album d’électro dont on découvre les subtilités au fur et à mesure des écoutes.

Note : 8/10

N°3 : Childish Gambino – 3.15.20

Inattendu. C’est le terme qui sied le mieux à cet album sorti de nulle part. Childish Gambino a surpris tout le monde en faisant fuiter sur la toile ce 3.15.20. Artiste touche-à-tout, Donald Glover, en plus d’être acteur se permet de balancer sur le web un disque du jour au lendemain sans aucune communication. Pari gagnant pour le rappeur américain qui livre un effort de très grande qualité de par ses prises de risques musicales et les thèmes qu’il aborde. Un très bon album de hip-hop américain qui fait du bien aux oreilles.

Note : 8/10

N°4 : Laura Marling – Song For Our Daughter

Même si les années passent, Laura Marling continue de nous époustoufler. Une nouvelle fois, la jeune Anglaise de trente ans nous surprend et se réinvente en proposant un album de folk absolument sublime. Paru durant la période du premier confinement, en avril, il s’est avéré la bande-son fétiche de nombreuses personnes qui se sont réfugiées dans cette musique délicate et douce pour oublier les tracas de la vie ou les moments de lassitude. Song For Our Daughter parvient à nous faire voyager en dix compositions toutes plus envoutantes les unes que les autres. Un septième album maitrisé et absolument imparable.

Note : 8/10

N°5 : Ultra Mono – IDLES

Rageur ! C’est le premier mot qui vient à la bouche quand on parle du troisième album de IDLES. Fer de lance de la nouvelle scène post-punk avec Fontaines D.C. et shame, le groupe originaire de Bristol délivre une véritable force tout du long de ce disque. Ultra Mono se révèle une bonne dose d’adrénaline que l’on prend de plein fouet et qui reste en tête. Agressif, sans être assourdissant ce troisième effort d’IDLES confirme le statut de porte-étendard d’un style bien trop peu médiatisé qu’est le punk.

Note : 8/10

Les albums à découvrir en 2020

De nombreux artistes auraient mérité leurs places dans cette rétrospective des disques de l’année 2020. Quoi qu’on en dise, celle-ci s’est révélée riche en belle surprise et en moments plaisants pour nos oreilles. Voici quelques noms d’albums à retenir pour cette année 2020 … En espérant en avoir autant en 2021.

  • N°6 : Mac Miller – CIRCLES : 8/10
  • N°7 : Agnes Obel – Myopia : 8/10
  • N°8 : Tony Allen & Hugh Masekela – Rejoice : 8/10
  • N°9 : Algiers – There Is No Year : 8/10
  • N°10 : King Gizzard & The Wizard Lizard – K.G. : 7,5/10

Mais aussi :

  • Marilyn Manson – We Are Chaos : 7/10
  • Gorillaz : Song Machine : Season One – Strange Timez : 7/10
  • Four Tet – Sixteen Ocean : 7/10
  • Travis – 10 Songs : 7/10
  • Benjamin Biolay – Grand Prix : 7/10
  • Olafur Arnalds – some kind of peace : 7/10

Laisser un commentaire